Ce jeu n'est pas conseillé au jeune public à partir de la deuxième partie.
Cet article a pour but de vous présenter un jeu peu connu et gratuit, je vous présente le début en essayant de vous donner envi de jouer, ce n'est donc pas fait pour vous expliquer de A à Z le jeu et les détailles sont enlevés pour ne pas surcharger la présentation.
Le synopsis
Ce jeu disponible gratuitement sur Steam est surtout composé de longs textes à lire et de quelques images des personnages du jeu.
Vous incarnez un jeune homme qui est ami d'une certaine Sayori, votre voisine et amie d'enfance.
Sayori est la vice présidente d'un club de littérature, c'est une personne attachante, gentille qui ce soucis d'abord des autres avants elle même.
Après avoir passé une journée banale à votre lycée, Sayori viens vous voir et vous propose de rejoindre le club de littérature de l'établissement.
Vous acceptez pour lui faire plaisir, mais vous n'êtes pas des plus heureux.
Arrivé au club vous faites la rencontre de 3 jeunes femmes :
Manika est la présidente du club de littérature, elle est populaire, gentille et sûre d'elle.
Natsuki est une fan de mangas, tout comme votre personnage, elle est petite et n'aime pas qu'on la trouve mignonne, pour cette raison elle est distante et agressive si on ne la connais pas, puis deviens sensible et attachante.
Yuri est une personne très timide et mature, elle dévore de nombreux livres avec des histoires sombres et s'excuse souvent pour rien.
Le GamePlay
Le jeu consiste en un premier temps à parler aux autres personnages en faisant des choix, notamment pour vous rapprocher d'une fille en particulier.
Après avoir fait leur connaissance et mieux les avoirs comprises, vous rentrez chez vous pour écrire un poème avec des mots définis, certains font plus plaisir à une fille qu'a une autre, il vous faut aussi choisir à qui adresser votre poème.
Le lendemain, vous donnez le poème à la fille souhaitée et par conséquence, vous vous rapprochez d'elle.
Le début de l'hisoire
Après vous êtes rapproché d'une fille, un week-end spécialement consacré au festival que votre club a organisé est mis en place, la personne de votre choix pourra passer chez vous pour préparer des gâteaux ou des poèmes.
Vous parlez, et bien évidemment des moments embarrassants arrivent, car vous vous rapprochez sans faire attention, mais au moment de partir, votre amie vous embrasse et Sayori vous surprend.
Elle vous dévoile ses sentiments et vous devez choisir d'aller dans son sens ou non.
Le lendemain, elle n'est pas au club, vous décidez de vous rendre chez elle au plus vite... Mais personne ne vient vous acueillir... Vous montez vers sa chambre... Et vous apercevez votre amie Sayori pendu devant vous.
Cette scène très émouvante est le début de tous les problèmes, vous ne pouvez l'éviter, car si vous lui avouez vos sentiments, elle meurt car elle voulait que tout reste comme avant, mais si vous l'avez rejetée, elle meurt pour la raison inverse.
Après ca, votre jeu se relance et le personnage de Sayori sur l'accueil est buggué, puis une nouvelle partie se relance, mais sans Sayori qui a était mystérieusement supprimée du jeu, mais un monde sans Sayori peut t'il être normal ?
Sans Sayori, le jeu bug et de nombreux problèmes arrivent.
Le jeu cache beaucoup de mystères et devient vraiment intéressent au bout de la deuxième partie, tout se déroule comme la première fois, mais sans Sayori, donc le rôle de vice-présidente du club de littérature revient à Yuri.
Avec l'absence de Sayori, Monika n'arrive plus a diriger efficacement le club et les disputes entre Natsuki et Yuri deviennent de plus en plus fréquentes.
Comme il manque les fichiers de Sayori dans le jeu, l'image des personnages bugs, le son s'arrête et deviens plus fort, les textes deviennent illisibles.
Le jeu brise le 4 éme mur, notamment par le billet de Monika qui parlera des traductions ou en faisant des références aux dossiers, comme si elle savait que tout ça n'est qu'un jeu vidéo, de plus les fichiers du jeu changent et contiennent des énigmes, par exemple quand Sayori disparaît, son fichier est réellement supprimé du jeu.
C'est un jeu qui ne fait pas peur par des screameurs (il n'y en à pas) mais par son histoire, son écriture ou encore les images qui deviennent sombres au bon moment et le son qui se coupe .
Même sans y jouer, il est très intéressant de regarder des vidéos dessus, et par la suite faire sa propre aventure en vous rapprochant d'une autre fille que dans les vidéos pour avoir une histoire différente.
Je vous conseille l'excellent let's play de Farod :
De plus, la communauté de ce jeu cherche et ne cesse de découvrir de nouveaux secrets cachés ainsi qu'à créer des théories qui font froid dans le dos.
Capitaine Hype a fait une superbe théorie sur un des mystère du jeu :
Lien du jeu :
http://store.steampowered.com/app/698780/Doki_Doki_Literature_Club/
C'est donc la fin de cet article, en espérant qu'il vous a plus.
Merci de votre lecture et de votre attention, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous voulez des informations supplémentaires, ainsi qu'a UpVoter mon article si l'humeur vous en dit.