La difficulté de manger sain et bio... en Thaïlande.

in #food7 years ago (edited)

Bonjour,
Ce midi j'ai cuisiné un super plat que je pensais sain, équilibré et bio. Or, en y regardant de plus près les ingrédients, mon plat n'était pas si sain et bio que ça!!!
Cette réflexion m'amène à me dire que de nos jours il va nous être de plus en plus difficile de se nourrir sainement.
Tout d'abord analysons le plat que j'ai concocté pour ce midi: du saumon mi-cuit à la poêle au beurre, sel, poivre accompagné d'un riz parfumé thaï et d'une salade de tomate au basilic et échalote.
IMG_4658.JPG

Appétissant n'est-ce pas? :)
Eh bien figurez vous que c'était très bon au goût, mais qu'au final certains ingrédients s'avèrent très mauvais pour la santé! Lol
En effet le saumon est-il un saumon d'élevage? Nourrit aux ogm?
Les tomates, les échalotes, le citron, la coriandre et le basilic sont-ils traités aux pesticides roundup?
Comment peut-on être certain à 100% que tout ce que j'achète au marché, ces produits, sont issue d'une agriculture biologique?
Eh bien je me pose toutes ces questions après avoir lu dans un article que des test pratiqués sur des fruits et des légumes, en Thaïlande, révèlent qu'ils contenaient 46,6 % des résidus toxiques dangereux, des taux supérieurs aux normes internationales.
https://www.thailande-fr.com/societe/46318-arriere-gout-de-pesticide-bio-thailandais

IMG_4657.JPG

Malgré cela ce qui me rassure c'est de savoir que la Thaïlande se place quand même en 8e position des pays d’Asie ayant la plus grande surface utilisée pour le bio.
Mais bon comme j'essaie au mieux de bien nourrir ma petite tribu au quotidien, même en utilisant des produits frais, en faisant attention et en regardant bien les étiquettes... je ne suis, à l'heure qu'il est, pas du tout convaincue de manger sainement comme je l'aurai souhaité!

Voilà j'espère que vous mangez bien et à votre faim.
Je vous souhaite bon appétit et bon jeudi!
Des besos!
Nati

Sort:  

Intéressant , sans oublier les additifs alimentaires , je voulais justement faire un article sur les additifs alimentaires , il y a aussi le sucre qui est caché partout , dans le futur , je souhaites avoir mon autonomie alimentaire , faire pousser mes légumes et mes herbes ect... et j'essaie de tout faire maison, merci ;)

Tu as tout à fait raison Natou ;) l'autosuffisance c la clé!!! Ne dépendre de personne notre but!! Mon mari fait une permaculture ds le jardin, un jour on sera autosuffisant aussi :) et pour le fait MAis je partagerais une recette pour bientôt ^^ car oui additifs, sucre, conservateurs... c trop !!!

très beau projet votre jardin-permaculture ;) bravo ! et j'attend la recette avec impatience , oui , il y en a trop et presque partout ...

Avant de penser à manger bio, je pense déjà à manger local et de saison.
Je suis toujours choqué de voir des personnes acheter des myrtilles bios du Chili en plein hiver en France.
Que signifies bio si par ailleurs il a fallu transporter tout ça par avion pour conserver la fraîcheur du fruit et le commercialiser rapidement pour éviter les pertes.
Ce n'est qu'un avis personnel.

Oui tu as tout à fait raison!! Et je suis à 100 % d'accord!! Ici pour le coup il n'y a que le riz qui est bio et local, le reste c du pesticidés local, sauf le saumon! Et bon le fait qu'on soit expatrié qui vont avec nos envies d'expatriés...ça fait entorse parfois aux achats locaux, mais on y travaille ^^ en tout cas merci pour ton commentaire

C est dure d échapper à l agriculture mondiale
Si tu es intéressée tu peux rejoindre le projet #littlefish
https://steemit.com/fr/@kelos/little-fish

oui dur dur ^^ merci j'irai jeter un coup d'oeil ^^