Hyperledger besu est le premier projet Hyperledger qui peut opérer sur une blockchain publique.
Hyperledger est une plateforme open source de développement de blockchain lancé en 2015 par la fondation Linux qui regroupe diverses infrastructures logicielles destinées aux entreprises permettant de développer des contrats intelligents ou des applications décentralisées à la blockchain.
En ce qui concerne l’hyperledger besu c’est un client Ethereum open source (un client est une implémentation d’Ethereum qui vérifie toutes les transactions de chaque bloc, gardant le réseau sécurisé et les données vérifiées), il peut aussi bien être exécuté sur un réseau public que sur un réseau privé.
Besu implémente des fonctionnalités pour les entreprises telles que la création d’interfaces pour des applications distribuées, beaucoup plus résistantes aux cyber-attaques que les applications traditionnelles qui fonctionnent sur un seul système, en accord avec la spécification client EEA.
(EEA (Enterprise Ethereum Alliance) établie pour créer des interfaces communes des projets open source ou close source sur Ethereum.)
Son architecture ?
L’hyperledger besu comprend :
- Une machine virtuelle Ethereum : c’est une machine de Turing complète qui permet le déploiement et l’exécution des contrats intelligents par des transactions sur une blockchain Ethereum
- Des algorithmes de consensus impliqués dans les validations de transactions et de blocs et la production de blocs, parmi ces algorithmes :
Preuve d’autorité (PoA), c’est une méthode de consensus qui permet à un petit nombre d’acteurs de valider les transactions et les blocs, cette algorithme est basée sur la confiance envers ce petit nombre d’acteurs, il est très peu coûteux en énergie contrairement au PoW, il est également avantageux sur le plan de la scalabilité car peu d’acteurs doivent se mettre d’accord, le réseau peut donc se mettre à jour plus fréquemment en réduisant la durée entre chaque bloc et en traitant plus de transactions, cependant elle possède un gros défaut : elle est très centralisée. PoA sera donc plus efficace dans le secteur privé, à court terme, car l’efficience est élevée.
Ici, il est utilisé dans le cas où les acteurs se connaissent entre eux et où un fort niveau de confiance est présent
Preuve de travail (PoW) : utilisé pour les activités de minage, c’est un algorithme qui utilise de nombreux mineurs pour vérifier les données entrantes sur le registre, valider l’authenticité des transactions et créer de nouveaux blocs, pour récompenser les mineurs, il en désigne un qui se verra accorder le droit de prolonger la chaîne de blocs. Cet algorithme est très énergivore, il cause donc des problèmes environnementaux mais également des problèmes de centralisation car il laisse la possibilité aux fermes de minage et aux gros acteurs de s’accaparer la plus grande partie de la puissance de calcul. - Le stockage : Les données sont divisées en sous-catégories :
Les données blockchain qui sont composées de blocs de « tête », qui forment la chaîne de données qui sont utilisées pour vérifier de façon cryptographique l’état de la blockchain, le corps des blocs contiennent les listes des transactions inclues dans chaque bloc et les reçus de transaction qui contiennent les données reliées aux exécutions des transactions.
L’état du monde : chaque tête de bloc se réfère à un état du monde grâce à un hash. L’état du monde relient les adresses et les comptes. Les comptes détenus par un tiers contiennent un solde d’éther alors que les comptes de contrats intelligents contiennent du code exécutable et du stockage.
C’est une base de données qui contient toutes les valeurs d’un ensemble d’états du registre, il permet une facilité de calcul car il évite de devoir retracer toutes les transactions dans la blockchain. - Le réseau Pair-à-Pair : La particularité de ce genre d’architecture est que les échanges peuvent se faire directement entre deux ordinateurs sans passer par un serveur central, c’est un modèle d’échange en réseau où chaque entité est à la fois client et serveur. Ici il est composé d’un protocole de découverte permettant de trouver les pairs sur le réseau ainsi que d’un protocole de communication entre les pairs divisé en sous-protocoles, un sous-protocole Ethereum utilisé pour synchroniser l’état de la blockchain dans le réseau et propager les nouvelles transactions, un second sous-protocole IBF utilisé pour faciliter les décisions du consensus
- Confidentialité : L’hyperledger besu utilise un gestionnaire de transactions privées afin de garantir la confidentialité des transactions entre les pairs impliqués.
- Autorisations : un réseau d’autorisation permet uniquement à des nœuds ou à des comptes spécifiques de participer.
Qu’est-ce que l’EBSI ?
L'infrastructure européenne de services blockchain (EBSI) est née en 2018 lorsque 29 pays (tous les États membres de l'UE, la Norvège et le Liechtenstein) et la Commission européenne ont uni leurs forces pour créer le partenariat européen de la blockchain (PEB).
Dans le cadre de la stratégie blockchain européenne, le PEB et la Commission européenne se sont associés en 2019 pour mener le projet de l’EBSI, l’Infrastructure Européenne de Services Blockchain, centré sur l’utilisation de la blockchain dans le secteur des services publics. Cette initiative vise à introduire confiance, sécurité et interopérabilité dans les services publics et administratifs numériques en Europe tout en respectant la réglementation européenne. En effet, en prenant les bonnes précautions, la blockchain permet de respecter le RGPD (règlement général sur la protection des données).
Depuis 2020, EBSI déploie un réseau peer-to-peer de nœuds distribués à travers l'Europe, supportant des applications centrées sur des cas d'utilisation sélectionnés.
Chaque membre du réseau, mandaté par le groupe politique PEB, héberge les nœuds EBSI au niveau national. Tous les nœuds peuvent créer et diffuser des transactions qui mettront à jour le ledger. Chaque nœud conserve une copie identique de ce ledger (la blockchain).
Chaque nœud du réseau EBSI est composé de trois couches : l'infrastructure, la chaîne et le stockage, et les services de base.
La couche Infrastructure fournit des capacités génériques et la connectivité aux réseaux Blockchain ;
Les services de base sont un ensemble d'interfaces standardisées (API) qui fournissent les capacités nécessaires aux tiers pour développer des applications et assurer la conformité avec les principes directeurs définis et approuvés par le PEB ;
La couche Chaîne et stockage englobe à la fois la blockchain et les protocoles de stockage hors chaîne actuellement pris en charge par EBSI.
L’EBSI à pour projet d’améliorer la vie des citoyens européens de différentes façons :
1)Un meilleur contrôle du citoyen
L’EBSI permettrait à chaque citoyen Européen de stockée leurs documents officiels dans un wallet privé et sécurisé, le citoyen pourra alors décidé d’avec quelles entreprises, quelle institutions il partagera ces documents.
2)Devenir un standard de la vérification de données
Les informations stocké grâce à la blockchain sont par nature fiables infalsifiables et vérifiables. L’EBSI a pour objectif de devenir un standard européen, et de permettre la vérification des informations administratives de manière automatique dans tout les pays Européen.
Ce qui à terme favorisera la mobilité intra-européenne des citoyens tout au long de leur vie.
Un exemple d’utilisation de l’EBSI, Attestation vérifiable.
L’université de Lille à lancé un projet, qui lui permettra d’émettre à grande échelle de façon automatisée des attestations numériques blockchain pour l’ensemble de ses diplômés.
Chaque étudiant pourra lorsque le projet sera mis en place, recevoir une attestation vérifiable sur son wallet personnel, ce qui lui permettra de transmettre à une tierce partie c’est à dire par exemple une entreprise ou une autre université, des informations concernant son identité et son diplôme, qui pourront être authentifié par un simple clic grâce à la blockchain.
Références
https://www.hyperledger.org/use/besu
https://www.hyperledger.org/blog/2019/08/29/announcing-hyperledger-besu
https://hyperledger-fabric.readthedocs.io/en/release-2.2/ledger/ledger.html
https://apla.readthedocs.io/en/latest/concepts/consensus.html
https://www.bcdiploma.com/fr/blog/ebsi-blockchain-europe
https://ec.europa.eu/digital-building-blocks/wikis/display/EBSI/Home
https://www.bcdiploma.com/fr/blog/ebsi-verifiable-credentials
!PGM
!PIZZA
ItharaGaian
Principauté du Bastion (@hive-143869 Community)
Curation Manuelle
BUY AND STAKE THE PGM TO SEND A LOT OF TOKENS!
The tokens that the command sends are: 0.1 PGM-0.1 LVL-0.1 THGAMING-0.05 DEC-15 SBT-1 STARBITS-[0.00000001 BTC (SWAP.BTC) only if you have 2500 PGM in stake or more ]
5000 PGM IN STAKE = 2x rewards!
Discord
Support the curation account @ pgm-curator with a delegation 10 HP - 50 HP - 100 HP - 500 HP - 1000 HP
Get potential votes from @ pgm-curator by paying in PGM, here is a guide
I'm a bot, if you want a hand ask @ zottone444
I gifted $PIZZA slices here:
@itharagaian(5/5) tipped @hmansi (x1)
Please vote for pizza.witness!
Congratulations @hmansi! You have completed the following achievement on the Hive blockchain And have been rewarded with New badge(s)
Your next target is to reach 50 upvotes.
You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word
STOP
Check out the last post from @hivebuzz:
Support the HiveBuzz project. Vote for our proposal!
I wish I could understand French better, but I bet it's a good review :)