N'étant pas tout jeune sur Internet, j'ai eu un blog très tôt (vous avez connu Skyblog ?). Cette magie de l'écriture que l'on partage en ligne n'est jamais partie. J'ai participé à des blogs, j'en ai créés, j'en ai même vendu un ! Bref, vous l'aurez compris, le blog a toujours plus ou moins fait partie de moi.
À l'aube de l'an 2017, je tombe dans le fabuleux monde des blockchains et des cryptomonnaies. Et puis je découvre STEEM, une blockchain qui permet de stocker du texte ad vitam eternam sur internet, visible par le monde entier, et qui me permet de gagner un peu d'argent. C'est pas mal, mais il manquait quelques trucs pour être encore mieux : une communauté soudée, un écosystème de projets autour de cette invention, mais aussi un peu plus de diversité.
Puis, il y a eu un évènement qui a fait changer les choses. Sans rentrer dans les détails, un problème entre la communauté et la société qui gérait ça a causé une scission et voici donc HIVE, la blockchain que l'on connait aujourd'hui.
En quoi écrire sur HIVE est mieux qu'un blog classique ?
Je vais passer rapidement sur le côté cryptomonnaie : sur HIVE, lorsque les gens vous "upvote" (l'équivalent du like), vous gagnez un peu de monnaie. Mais vous pouvez en gagner aussi en interagissant avec les autres auteur(e)s sur HIVE en upvotant leurs contenus. Vos commentaires aussi vous permettront de gagner un peu de récompenses en monnaie. Et plus il y a de monde, plus le gâteau grandi, tout le monde aura donc sa part.
Mais d'autres aspects plus intéressants selon moi sont à évoquer aussi.
Déjà, il y a ce côté blockchain qui permet de se passer d'hébergeur. Si un des sites se connectant à HIVE vient a fermer, vous trouverez toujours vos articles sur tous les autres ! Votre contenu est donc bien plus pérenne et il est extrêmement difficile de le perdre.
De plus il est impossible de supprimer un contenu inscrit sur HIVE, ce qui permet de rendre votre contenu indestructible. Pour virer votre contenu, il faut détruire la blockchain. Cela dit, HIVE permet quand même de rendre un contenu quasi invisible sur le réseau (la note de popularité, les downvotes, ...). Le contenu est donc résistant à la censure. Vous le savez maintenant : ce que vous posterez sur HIVE le restera à jamais.
La communauté a un rôle important sur votre contenu : plus votre article va générer d'interactions, plus la blockchain va considérer que votre contenu est de qualité. Cela vous permet de gagner en notoriété, d'attirer un nouveau lectorat, et au fur et à mesure d'élargir votre cercle d'abonnés, augmentant ainsi les upvotes et ainsi de suite.
Pour les plus techniques d'entre vous, il y a aussi le référencement. Étant donné que votre contenu est copié sur toutes les interfaces connectées à HIVE, votre contenu est donc très bien placé sur les moteurs de recherche. Et plus vous en écrirez et plus le SEO va augmenter.
J'ai peut-être oublié d'autres avantages mais ça en fait déjà pas mal. Rien ne vous empêche d'en ajouter en commentaires ;)
Face aux autres blockchain, HIVE est-il réellement mieux ?
Étant soumis au règles de la communauté et non pas d'une société (comme STEEM), les enjeux ne sont plus les mêmes. HIVE se veut donc plus décentralisé, plus ouvert mais il possède aussi plus de possibilités pour inscrire ses textes au sein de cette blockchain. Il existe des tas d'interfaces aux allures différentes. Mais au delà du texte, certains ont même décidé d'en faire des jeux, des outils, ... Tout un écosystème qui grandit de jour en jour mais qui gagne aussi énormément en qualité.
Pour le blogueur, si vous êtes plus réseau social, Ecency sera votre favori. Si vous souhaitez une interface un peu plus à la Medium, je pense que Hive.Blog deviendra vite votre préféré. J'ai même développé une interface appelée SuperHive qui permet de créer comme un blog classique, mais basé sur HIVE.
De plus, il y a même des interfaces spécialisées selon les domaines. LeoFinance permet d'avoir un contenu orienté finance et cryptomonnaie, là où STEMGeeks s'aiguille vers un contenu spécialisé technologies. Et il y en a d'autres encore que je vous laisse découvrir.
La suite ?
Dans la francophonie, HIVE n'est pas encore très connu. Étant un écosystème assez complexe, il manque encore de personnes écrivant en français. Cependant, à mon humble avis, ce n'est qu'une question de temps. D'un côté, il y a de plus en plus de gens qui s'intéresse à ce genre de plateforme, et de l'autre côté, HIVE s'améliore, devient plus accessible et plus facile.
Je pense donc que, dans un futur que je qualifierai de proche, il y aura de plus en plus de personnes désireuses de partager leurs blogs sur HIVE.
Si vous appréciez ce genre de contenu, n'hésitez pas à upvoter, je n'hésiterais pas à en refaire si vous le souhaitez. N'hésitez pas non plus à partager votre vision en commentaire, que l'on puisse partager tout ça pour améliorer cette blockchain.
Congratulations @laruche! You have completed the following achievement on the Hive blockchain and have been rewarded with new badge(s) :
You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word
STOP
Excelent
Je lis ce post avec un peu de retard. Très motivant. J'espère que tu as raison !
Comme chacun des sujets que vous traitez dans HIVE est intéressant, j'aime les interactions, apprendre sur différents sujets, élargir non seulement le cercle d'amis mais aussi des sujets qui rendent la lecture agréable et vous enseignent des sujets, avec lesquels vous pouvez donner votre avis à travers le commentaires, je connais à peine tout ce à quoi il est fait référence mais je suis content. J'aime l'idée de créer des publications dans lesquelles j'essaie de faire un effort pour qu'elles transcendent le temps
Que interesante cada unos de los temas que tratas de HIVE, me gusta lo de las interacciones, aprender de diferentes temas, expandir no solo el círculo de amistades sino también de temas que hacen una lectura amena y te enseñan tópicos, con los cuales puedes opinar a través de los comentarios, apenas estoy conociendo todo lo que se refiere pero estoy feliz me gusta la idea de crear publicaciones en las cuales trato de esmerarme para que transciendan en el tiempo