Ma recherche contre le cancer

in #science3 years ago

Pour clôturer mes études de médecine, il faut que je rédige un mémoire. Personnellement, j'ai opté pour un mémoire de recherche clinique.
Cela consiste, comme son nom l'indique à réaliser une étude clinique. Je mène donc une étude sur le cancer de l'ovaire.

Le cancer de l'ovaire

Le cancer de l'ovaire est rare mais est un des cancers les plus mortel !
Les chances de survie à 5ans sont de 45%....
Souvent le cancer de l'ovaire est également appelé le "Silent Killer". Car la plupart du temps il est diagnostiqué à un stade avancé, en raison de ses symptômes non spéciques.
Il existe plusieurs types de cancer de l'ovaire mais dans mon étude, j'ai sélectionné des patientes atteintes du type le plus fréquent.

Objet de ma recherche

Au cours de cette étude, je mets en évidence un récepteur à la surface des cellules tumorales. (Pour des raisons de confidentialité, mon étude n'étant pas terminée, je ne peux dévoiler la nature du récepteur).
Une fois ces récepteurs mis en évidence, je vais établir un lien entre les patientes qui ont bien répondu à la chimiothérapie et l'expression de ce récepteur tumoral. Je compte ainsi démontrer qu'il existe un lien entre l'expression de ce récepteur spécifique et la réponse à la chimiothérapie ainsi qu'un lien avec la survie des patientes.

Pour chaque patiente inclue dans mon étude j'ai une biopsie de leur tumeur avant et après la chimiothérapie. Chaque tumeur est ensuite coupée très finement jusqu'à faire quelques microns d'épaisseur afin d'être placée sur une lame en verre.

Pour commencer, il faut mettre le fameux récepteur en évidence. J'utilise donc une technique appelée l'Immunohistochimie.
Il s'agit d'une technique de laboratoire dans laquelle j'utilise des anticorps qui vont spécifiquement cibler les récepteurs et grâce à des colorants, je pourrais visualiser ensuite au microscope les régions colorées, marquées.

Je vous emmène au coeur du laboratoire de recherche :

Dans un second temps, j'analyse mes coupes au microscope. L'objectif est de compter ensuite chaque cellule tumorale marquée !

Ci-dessous quelques exemples de mon travail. Tout ce que vous voyez de brun est la tumeur marquée par un anticorps spécifique dirigé contre "mon" récepteur.

L'objectif

A terme, l'objectif est de prouver que les patientes chez qui l'expression de ce récepteur est faible, ont une meilleure réponse à la chimiothérapie et ont une meilleure survie !
Cela permettra éventuellement de trouver un traitement ciblé contre ce récepteur. Et d'améliorer encore les chances de survies de ces femmes.

Voilà en quelques mots et images le début de ce travail qui s'annonce très long ...
SI cela vous intéresse je pourrai vous détailler certains points et vous tenir au courant des avancées !

Pour les plus curieux :

Kiss