Fosse des mariannes "Immersion dans les abysses de l'océan"
Introduction
Ca vous parle ? C'est l'endroit le plus profond de la Terre à 11 000 m plus bas dans l'océan pacifique !
C'est en regardant un reportage sur Ushuaia TV que j'ai été fasciné par cet endroit.
Dans ces fonds sous-marins faits de montagnes ardentes et volcaniques, c'est un monde étrange avec la structure géologique la plus vaste de la Terre. Une étrange faille marine intrigue les scientifiques : "la Fosse des mariannes".
C'est en 1872, que l'homme a envoyé un navire de la Royale Navy (le "Challenger") pour effectuer la première campagne océanographique mondiale. Ils ont utilisé 400 km de cordes et des centaines de kg de lestes, ils ont parcouru 120 000 km et sonder les profondeurs tous les 220 km. C'était un travail fastidieux et très fatiguant mais c'était le seul moyen de mesurer les fonds marins ! Et c'est au large de l'île de Guam dans le Pacifique ouest que l'équipage a plongé le leste à plus de 8000 mètres de profondeur. On découvre alors que le sol de l'océan n'est pas plat !
Personne ne comprend à l'époque comment cette faille s'est formé. Mais 60 ans plus tard c'est le sonar qui va révolutionner cette étude des fonds sous-marins. C'est le début de la cartographie des fonds marins.
C'est en 1951, qu'un navire de la Royale Navy retourne au dessus de la faille, et ils découvrent que c'est une énorme fosse qui s'étend sur 2400 km jusqu'aux îles Mariannes. Et à l'extrémité sud de la fosse le plancher océanographique s'enfonce de 3000 mètres supplémentaires pour atteindre le point le plus profond des océans ("appelé le Challenger deep"), c'est-à-dire 11 034 mètres ! Une question subsiste : pourquoi ce gouffre s'est-il autant enfoncé dans le sol ? Le Dr Bob Stern de l'Université du Texas et spécialiste des sciences de la Terre pense que ce phénomène est dû au comportement de la plaque qui s'enfonce dans le manteau terrestre. En effet une bande étroite de la croûte s'est déchirée et s'enfonce presque verticalement pendant que le manteau se déplace.
Des créatures uniques et presque monstrueuses habitent ces abysses. Pas de lumière à cet endroit, très peu de nourriture et donc une survie très difficile ! Le requin lutin a une mâchoire supérieur énorme qui peut se détacher complètement du crâne. Le Caulophrynidaeo est l'une des créatures les plus laides : son nom vient du grec "Trond Crapaud". L'Enypniaste possède un éventail de pieds tubulaires fusionnés entourant une grande partie de leur extrémité antérieure qui lui servent à se déplacer. Le requin à jabot est une bête préhistorique possédant 300 dents en forme de trident bien alignées en 25 rangées. Il aurait la plus longue durée de gestation connue chez les vertébrés : 3 ans et demi..
Le poisson-dragon produit sa propre lumière, grâce à son petit bouc clignotant situé sous sa petite tête, ce qui lui permet d'attirer ses proies.
Voici quelques exemples de créatures incroyables, mais il y a encore 95% des abysses qui sont inexplorés. Donc de nombreuses surprises se cachent encore dans les profondeurs. De nombreuses créatures préhistoriques doivent s'y cacher...
Parlons aussi des croûtes terrestre... Les recherches dans la "Fosse des mariannes" ont vraiment amélioré notre compréhension de la tectonique des plaques. On sait à présent qu'un réseau planétaire de zone de subduction tire les plaques tectoniques autour du globe en déplaçant les continents ! Cela change donc la physionomie de la Terre depuis des millions d'années.
Lors des études des dorsales océaniques, les géologues pensait qu'en même temps que le magma remontait à la surface, les 2 plaques du pacifiques ouest s'éloignait. Alors que c'est tout le contraire, l'exploration de la Fosse a prouvé le contraire ! Marcia Mcnutt de l'institue de recherche de Monterrey Bay nous explique cela. Lorsque la plaque tectonique naissante s'éloigne de la dorsale du Pacifique elle est faite de magma flottant à haute température, mais en arrivant dans la fosse c'est une croûte froide, lourde et dense et donc l'avant le plaque qui est plus lourd tire le reste pour s'enfoncer dans le manteau et la fait avancer.
Les plaques qui bougent le plus vite sont celles qui s'enfoncent dans des fosses. Et parmi les 9 plaques c'est celle du Pacifique qui se déplace le plus vite car elle est entourée de 12 fosses ! Les fosses avalent la croûte océanique plus vite que les dorsales n'en produisent. Quelles voraces ces fosses !!
Dans des millions d'années, l'océan pacifique disparaîtra et l'Australie sera collée aux Etats Unis ! Seattle sera voisin de Sydney à cause de toutes ces zones de subduction... La Terre et la nature n'ont pas finit de nous surprendre !!
Continuons à explorer nos océans pour se poser les bonnes questions et surtout respectons notre Planète tant qu'il en ai encore temps !!!!!!!
J'espère que cette article aura suscité votre curiosité et surtout ouvert les yeux sur la beauté de nos océans et les mystères qui s'y cachent... Pensez à upvoté et laisser vos commentaires :)
Références/Sources :
Reportage sur Ushuaia TV
Buzzly.fr
Crédits Photos - Dans l'ordre d'apparition :
Photo 2 - Planète Gaïa bis- Académie Reims Bis° Le Matin
Photo 3 - Futura Science Bis - Jeunes Géographe Bis° - Slate
Photo 4 - Anecdote Bis - Buzzly Bis° - Les profondeurs des abysses
@guga34 j'ai adoré ton article. C'est vrai qu'on peut se demander combien de créatures et surtout quel genre de créature se cachent dans ces fosses. Dernièrement, j'ai lu que des pêcheurs canadiens ont pêché un homard tatoué Coca-Cola... sans farce. Donc on peut vraiment se demander quel genre de mutation nos déchets toxiques et radioactifs ont produit. Quel genre de créatures ont émané de notre inconscience collective. En tout cas, il y a des questions à se poser. Super article.
Merci pour ton commentaire ! Content que tu adore le post :)
Effectivement je n'ai mis qu'un petit échantillon des créatures incroyables qui se cachent dans les profondeurs... Mais effectivement notre pollution ne peut que nuire aux différentes espèces de l'océan...
C'est malheureux car pendant des millions d'années ces espèces ont évolué paisiblement, et voilà que l'homme en 200 ou 300 ans est en train de tout détruire !!!!
A bientôt pour le prochain post ;)
Je pense qu'il reste une erreur sur les distances: tu parles de 11000 km. C'est quasi le diametre de la terre... bel article :)
Bonjour Lemouth :) C'était bien-entendu 11000 mètres. C'est rectifié. Merci d'avoir upvoté !
J'ai essayé de tenir compte de tous les conseils sur Coaching Minnows pour améliorer la qualité de cet article. J'espère qu'il apportera un peu de savoir à la communauté...
Bonne soirée
Moi en tous cas, j'ai apprecie la lecture (et les photos :) )
Enorme cet article et super interessant !
C'est clair que quand on sait que 95% des fonds marins sont inexplorés sa laisse imaginer l'ampleur du truk !
En espèrant que l'Homme n'atomise pas la planète d'ici là j'ai hâte de découvrir ce que la nature nous à cachée depuis ses millions d'années =)
Merci Prizmm ;) et oui il y a tellement à découvrir encore mais seulement si on s'en donne la chance et si l'homme ne détruit pas tout sur son passage !!!!
Bref, c'est un peu utopique, mais j'espère vraiment qu'à notre petite échelle sur Steemit il est encore possible de sensibiliser les gens et leur donner envie de protéger notre planète. Ce sera alors une grande victoire déjà...
Bonne journée à toi !
C'est en partageant de l'information qui fait réfléchir, qu'on y arrivera.
J'ai apporté quelques précisions supplémentaire dans l'article si cela t'intéresse ;)
Merci c' était intéressant !
Merci Zonguin :) J'ai essayé de suivre vos conseils sur le coaching pur améliorer la qualité de mes post ;)
Wooow 11 034 mètres !!!! Mais qu'est ce que c'est que ces créateurs bizarres, plus on s'enfonce plus on se déforme ou quoi ? Les 95% inexploré font vraiment rêver, on a l'impression que sur terre il n'y a pas un centimètre carré qui a échappé à l'homme, ça nous remet un peu à notre place des choses pareilles :-) .
Même dans les océans on se dit que la pêche intensive et le plastique ont sinistré ce patrimoine irremplaçable.
Merci pour cette découverte perso je n'en avais jamais entendu parlé, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir ! On en veux encore des commes ça c'est de mieux en mieux tes articles y a pas à dire !! Allez prochain on veut encore plus de découvertes et plus de précision.
Je compte sur toi et je sais qu'on va se régaler comme toujours !
A bientôt et passe nous voir sur le Discord de temps en temps :-) !!
Merci Amélie pour ton com ! Je suis content que ce post te plaise... Le but est de faire découvrir et sensibiliser en même tps :) C'est beaucoup de travail ms avec tous les conseils reçus mes articles s'améliorent ;)
J'essaie de venir ms je n'ai pas bcp de tps... Avec une fille de 6 mois c'est pas facile :) A très vite !
Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by guga34 from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews/crimsonclad, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows and creating a social network. Please find us in the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.
If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP. Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.